Clients et pilotes IBM Data Server - Présentation >
Types de client IBM Data Server
Il existe plusieurs types de client et de pilote IBM Data Server disponibles. Chacun fournit une prise en charge spécifique.
Voici la liste des types de client et de pilote IBM Data Server disponibles :
- IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ
- IBM Data Server Driver for ODBC and CLI
- IBM Data Server Driver Package
- IBM Data Server Runtime Client
- IBM Data Server Client
Chaque client et pilote IBM Data Server fournit une prise en charge spécifique :
- Pour les applications Java uniquement, utilisez IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ.
- Pour les applications utilisant ODBC ou CLI uniquement, utilisez IBM Data Server Driver for ODBC and CLI.
(Egalement appelé pilote d'interface cli.)
- Pour les applications utilisant ODBC, CLI, .NET, OLE DB, PHP, Ruby, JDBC ou SQLJ, utilisez IBM Data Server Driver Package.
- Si vous avez besoin d'une prise en charge DB2 Command Line Processor Plus (CLPPlus), utilisez IBM Data Server Driver Package.
- Si vous avez besoin de la prise en charge de l'interpréteur de commandes (CLP) DB2 et du client de base pour l'exécution et le déploiement d'applications, utilisez IBM Data Server Runtime Client.
- Si vous avez besoin d'une prise en charge de l'administration de bases de données et du développement d'applications à l'aide d'interfaces de programme d'application (API) comme ODBC, CLI, .NET ou JDBC, utilisez IBM Data Server Client.
IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ
IBM Data Server Driver for JDBC and SQLJ est le pilote par défaut pour les procédures stockées par Java et les fonctions définies par l'utilisateur. Ce pilote offre une prise en charge des applications client et des applets écrits en langage Java et utilisant JDBC pour accéder aux serveurs locaux et distants, et SQLJ pour le langage SQL statique imbriqué des applications Java.
IBM Data Server Driver for ODBC and CLI
Data Server Driver for ODBC and CLI est une solution de déploiement léger conçue pour les déploiements relatifs aux éditeurs de logiciel indépendants. Ce pilote, également appelé pilote d'interface cli, fournit une prise en charge d'exécution pour les applications utilisant des API ODBC ou CLI sans nécessiter pour autant l'installation de Data Server Client ou Data Server Runtime Client.
Ce pilote n'est disponible que sous forme de fichier tar et non pas comme une image installable. Les messages ne sont fournis qu'en anglais.
IBM Data Server Driver for ODBC and CLI fournit les éléments suivants :
- prise en charge d'exécution pour l'API CLI ;
- prise en charge d'exécution pour l'API ODBC ;
- prise en charge d'exécution pour l'API XA ;
- connectivité de base de données ;
- prise en charge de l'interface CLI DB2 (db2cli) ;
- prise en charge du répertoire de bases de données LDAP ;
- prise en charge des fonctions de trace, de consignation et de diagnostic.
Enregistrez Data Server Driver for ODBC and CLI avec le gestionnaire de pilote ODBC de Microsoft à l'aide de l'utilitaire db2oreg1.exe.
IBM Data Server Driver Package
IBM Data Server Driver Package est une solution de déploiement légère offrant une prise en charge de l'exécution pour les applications utilisant ODBC, CLI, .NET, OLE DB, PHP, Ruby, JDBC ou SQLJ, sans nécessiter l'installation de Data Server Runtime Client ou Data Server Client.
Ce pilote, d'encombrement réduit, est conçu pour être redistribué par les éditeurs de logiciels indépendants et pour la distribution des applications dans des scénarios de déploiement de masse courants dans les grandes entreprises.
Les fonctions d'IBM Data Server Driver Package incluent ce qui suit :
- CLPPlus (Command Line Processor Plus) DB2 pour la création, l'édition et l'exécution dynamiques des instructions SQL et des scripts.
- Prise en charge des applications qui utilisent ODBC, CLI, PHP ou Ruby pour accéder aux bases de données.
- Prise en charge des applications client et des applets écrits en langage Java et utilisant JDBC, ainsi que du langage SQL imbriqué pour Java (SQLJ).
- Prise en charge d' IBM
Informix Dynamic
Server pour .NET, PHP et Ruby.
- Prise en charge de l'exécution des applications SQL imbriqué.
Aucun précompilateur ni aucune fonction de liaison n'est fourni.
- Fichiers d'en-tête d'application pour régénérer les pilotes PHP et Ruby.
- Prise en charge de l'interface CLI DB2 (db2cli).
- Prise en charge des traces DRDA (db2drdat).
- Sur les systèmes d'exploitation Windows, IBM Data Server Driver Package fournit également une prise en charge des applications qui utilisent .NET ou OLE DB pour accéder aux bases de données. En outre, ce pilote est disponible sous forme d'image installable et des modules de fusion sont disponibles pour vous permettre d'incorporer sans difficulté le pilote dans une installation reposant sur Windows Installer.
IBM Data Server Runtime Client
IBM Data Server Runtime Client fournit un moyen d'exécuter des applications sur des bases de données éloignées. Les outils d'interface graphique ne sont pas livrés avec IBM Data Server Runtime Client.
Les fonctions incluent :
- Interpréteur de commandes (CLP) DB2 pour l'émission de commandes. L'interpréteur de commandes offre également une possibilité d'administration à distance sommaire des serveurs.
- Prise en charge de client de base pour le traitement des connexions aux bases de données, des instructions SQL et XQuery et des commandes.
- Prise en charge d'interfaces d'accès aux bases de données courantes : JDBC, ADO.NET, OLE DB, ODBC, Command Line Interface (CLI), PHP et Ruby. Inclut des pilotes et des fonctions de définition
de sources de données. Ainsi, pour ODBC, l'installation d'un client IBM Data Server installe le pilote ODBC et l'enregistre. Les développeurs d'application et les autres utilisateurs peuvent employer l'outil Windows ODBC Data Source Administrator
pour définir des sources de données.
- Exploitation du protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol).
- Prise en charge des protocoles de communication réseau courants : TCP/IP et Named
Pipe.
- Prise en charge de l'installation de plusieurs copies d'un client sur le même poste. Ces copies peuvent être de la même version ou de versions différentes.
- Dispositions de licence permettant la libre redistribution d'IBM Data Server Runtime Client avec votre application.
- Encombrement de déploiement réduit par rapport à celui du produit IBM Data Server Client complet, en ce qui concerne la taille de l'image d'installation et l'espace disque requis.
- Catalogue qui stocke les informations de connexion aux bases de données et aux serveurs.
- Avantages pour l'encapsulation sur les systèmes d'exploitation Windows : vous pouvez intégrer dans un même module le client avec votre application afin de fournir la connectivité pour cette application. Le client est également disponible sous forme de modules de fusion de Windows Installer vous permettant d'intégrer les fichiers DLL
RTCL dans votre module d'installation d'application. De cette manière, il
est possible d'inclure uniquement les parties du client dont vous avez besoin lors de l'utilisation de votre
application.
- Prise en charge d' IBM
Informix Dynamic
Server pour PHP, Ruby, .NET et JDBC
IBM Data Server Client
IBM Data Server Client inclut toutes les fonctionnalités d'IBM Data Server Runtime Client auxquelles viennent s'ajouter des fonctionnalités d'administration de base de données, de développement d'applications et de configuration client-serveur.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Encombrement de déploiement plus important que celui d'IBM Data Server Runtime Client en ce qui concerne la taille de l'image d'installation et l'espace disque requis. Toutefois, sur les systèmes d'exploitation Windows, vous avez la possibilité de supprimer l'image
IBM Data Server Client afin de réduire la taille de l'image d'installation.
- Disponibilité d'un assistant de configuration pour vous aider à cataloguer vos bases de données et à configurer le serveur de base de données.
- Centre de contrôle et autres outils graphiques pour l'implémentation et
l'administration de base de données. Ces outils sont disponibles pour diverses versions de Windows sur plateformes
x86 (32 bits uniquement), Windows sur plateformes x64 (AMD64/EM64T), Linux sur plateformes x86,
et Linux sur plateformes
AMD64/EM64T (x64).
- Documentation du module Premiers pas à l'intention des nouveaux utilisateurs.
- Outils Visual Studio
- IBM Data
Studio
- Fichiers d'en-tête d'application
- Précompilateurs pour divers langages de programmation
- Prise en charge des fonctions de liaison
- Exemples et tutoriels
- Prise en charge d' IBM
Informix Dynamic
Server pour PHP, Ruby, .NET, JCC et JDBC
[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]