Clients et pilotes IBM Data Server - Présentation >
Méthodes d'installation de clients IBM Data Server
Cette section présente les méthodes usuelles et alternatives d'installation d'un client IBM Data Server ou Driver.
Les clients sont généralement installés sur des machines sur lesquelles il n'existe aucun serveur. Il n'est pas nécessaire d'installer un client si vous avez déjà installé un produit serveur car le serveur inclut toutes les fonctionnalités présentes dans un client IBM Data Server.
Situations usuelles
La méthode d'installation usuelle d'un client IBM Data Server ou Driver consiste à exécuter le programme d'installation fourni sur le DVD du produit (en lançant la commande setup sur les systèmes d'exploitation Windows ou la commande db2setup sur les systèmes d'exploitation Linux et UNIX). L'image d'installation d'IBM Data Server Client est intégrée à celle du serveur de base de données.
Automatisation de déploiements à grande échelle
Un groupe de méthodes automatise le déploiement de grands nombres de clients :
- Fichier de réponses. Vous pouvez automatiser l'installation du client en utilisant la méthode d'installation à partir d'un fichier de réponses. L'installation avec un fichier de réponses vous permet d'installer des produits de base de données sans aucune intervention de l'utilisateur.
- Outils de déploiement tiers. Vous pouvez installer des clients à l'aide d'outils de déploiement ou de méthodes tels que Windows Active Directory, Windows Systems
Management Server (SMS) ou de produits Tivoli.
Utilisation des capacités des systèmes d'exploitation Windows
Un autre groupe d'options exploite les capacités des systèmes d'exploitation Windows :
- Topologie de client partiel Windows. Cette option est prise en charge pour IBM Data Server Client et pour DB2 Connect Personal Edition. Une topologie de client partiel correspond à l'emplacement
d'installation du code client dans un répertoire Windows partagé sur un serveur de codes et non sur le disque dur local
de chaque poste de travail client. Les postes de travail individuels se connectent au répertoire partagé Windows sur le serveur de codes pour exécution du code Data Server Client.
- ID non administrateur Windows. La méthode d'installation usuelle utilise l'ID utilisateur d'un administrateur
Windows, c'est à dire un ID rattaché au groupe des administrateurs. Toutefois, vous pouvez aussi installer un client IBM Data Server à l'aide d'un ID utilisateur faisant partie du groupe Utilisateurs avec pouvoir ou du groupe Utilisateurs Windows. Cette méthode est envisageable lorsque l'ID utilisateur effectuant l'installation ne dispose pas des droits administrateur.
Le produit DB2 prend également en charge le mécanisme de droits élevés Windows. Il est recommandé d'utiliser les droits élevés Windows pour permettre à un non-administrateur d'installer un client IBM Data Server.
Alternatives pour Linux et UNIX
Sur les systèmes d'exploitation Linux et UNIX, le script db2_install, qui constitue une méthode alternative pour l'installation des serveurs de base de données, s'applique également aux clients.
Le pilote IBM Data Server Driver for ODBC and CLI est aussi disponible sous forme de fichier .tar.
Instances client distinctes
Si vous avez installé un produit serveur de base de données, vous pouvez utiliser une instance client distincte au lieu d'utiliser une instance de serveur faisant également office d'instance client.
Pour créer une instance client distincte, utilisez la commande
db2icrt avec l'option -s,
comme illustré dans l'exemple suivant :
db2icrt -s client <nom_instance>
[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]