DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Méthodes d'installation nécessitant une configuration manuelle (Linux et UNIX) >

Installation de produits DB2 avec des fichiers de charge (Linux et UNIX)

Cette tâche explique comment installer des produits, des composants et des fonctions DB2 depuis des fichiers de charge DB2. Il ne s'agit pas d'une méthode d'installation recommandée. Vous avez intérêt à utiliser l'assistant d'installation DB2 ou la méthode du fichier de réponses.

Conditions préalables

Avant de déployer des fichiers de charge DB2 :

Restrictions

Vous ne pouvez pas installer manuellement un produit, un composant ou une fonction DB2 à l'aide d'un utilitaire d'installation natif comme rpm, SMIT, swinstall ou pkgadd.

Pour installer des produits, des composants ou des fonctions DB2 depuis des fichiers de charge DB2 :

  1. Pour les installation root, connectez-vous en tant qu'utilisateur root. Pour les installations non root, connectez-vous avec l'ID utilisateur qui doit devenir propriétaire de l'installation DB2.
  2. Insérez et montez le DVD approprié ou accédez au système de fichiers dans lequel l'image d'installation a été stockée.
  3. Localisez le composant DB2 que vous souhaitez installer. Chaque DVD du produit DB2 contient un fichier qui répertorie les composants disponibles à l'installation. La liste des composants est un fichier appelé ComponentList.htm qui se trouve dans le répertoire /db2/plateforme sur votre DVD, où plateforme correspond à la plateforme sur laquelle vous effectuez l'installation.
  4. Décompressez le fichier de charge.
    Remarque :
    Pour que les produits et composants DB2 puissent fonctionner conjointement, ils doivent être installés sur le même chemin. A ne pas confondre avec la possibilité d'installer des produits DB2 sur plusieurs chemins. Toutefois, pour que des produits et des composants fonctionnent conjointement, ils doivent être installés dans le même chemin et appartenir au même niveau d'édition. Si un composant requiert des conditions préalables, regardez dans le fichier DB2DIR/.metadata/COMPONENT/prereqs de chaque charge pour connaître ces conditions préalables. Si des composants requis manquent, la fonctionnalité ne fonctionnera pas.

    Pour décompresser le fichier de charge, exécutez la commande appropriée :

  5. Pour vérifier que le chemin de recherche de la bibliothèque intégrée se trouvant dans chaque fichier de bibliothèque et exécutable DB2 correspond au chemin d'installation, exécutez la commande suivante :
    DB2DIR/install/db2chgpath
    DB2DIR correspond au chemin d'installation complet.
    Remarques importantes :
    • Après avoir exécuté la commande db2chgpath, les fichiers programme ne peuvent pas être déplacés.
    • Si vous installez des fonctions supplémentaires dans le même chemin ultérieurement, vous devez exécuter la commande db2stop et exécuter à nouveau la commande db2chgpath.
  6. Pour les installation root, vous pouvez alors créer une instance DB2 à l'aide de la commande db2icrt. S'il n'est pas nécessaire de créer une instance, vous devez au moins exécuter la commande db2ilist. La commande db2icrt ou db2ilist doit alors être exécutée car l'exécution d'une de ces commandes a pour conséquence que l'installation est enregistrée avec le registre global.
  7. Pour les installations non root, exécutez la commande $HOME/sqllib/db2nrcfg pour configurer l'instance non root.
  8. Configurez l'utilitaire db2ls. L'utilitaire db2ls permet de demander des informations sur les versions DB2 installées. Pour configurer l'utilitaire db2ls, procédez comme suit :
    1. Déterminez quelle est la version DB2 la plus à jour en exécutant la commande suivante :
      db2greg -dump
      Une sortie du type suivant s'affiche :
      S,DB2,9.5.0.0,/opt/ibm/copy1,-,,0,,,1159464765,0 
      S,DB2,9.5.0.1,/opt/ibm/copy2,,,1,0,,1159466596,0
      Dans l'exemple de sortie, 9.5.0.1 sur la deuxième ligne indique que copy2 est à un niveau supérieur par rapport à copy1, qui se trouve au niveau 9.5.0.0.
    2. Consultez /usr/local/bin pour voir s'il existe un lien vers db2ls. Si c'est le cas, vérifiez quelle version DB2 est désignée.
    3. Si une des conditions suivantes est vérifiée, créez un lien vers /opt/ibm/<dernière_copie>/install/db2ls dans le répertoire /usr/local/bin (où <dernière_version> correspond à la version DB2 ayant le niveau le plus élevé) :
      • /usr/local/bin/db2ls n'existe pas
      • /usr/local/bin/db2ls existe mais désigne une copie DB2 installée qui n'est pas la version la plus à jour sur le système
  9. Configurez le moniteur d'erreurs DB2 dans /etc/inittab en exécutant la commande db2fmcu, qui est disponible dans une installation serveur. Par exemple :
    DB2DIR/bin/db2fmcu -u -p /etc/inittab
    DB2DIR correspond au chemin d'installation complet.
  10. Pour les installations non root, après avoir installé le produit DB2, vous avez besoin d'ouvrir une nouvelle session de connexion pour utiliser l'instance DB2 non root. Sinon, vous pouvez utiliser la même session de connexion si vous associez l'environnement de l'instance DB2 avec $HOME/sqllib/db2profile (pour les shells Bourne et Korn) ou $HOME/sqllib/db2chsrc (autres que shells C)), où $HOME correspond au répertoire personnel de l'utilisateur non root.

Après le déploiement de charge, vous devez effectuer d'autres tâches manuelles de configuration. Pour plus de détails, consultez les tâches annexes.

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]