Sur les systèmes d'exploitation Linux et UNIX pris en charge, la commande db2ls répertorie les produits de base de données DB2 ainsi que les fonctions installés sur votre système, y compris la documentation HTML pour DB2 Version 9.7.
Avant de commencer
Au moins un produit de base de données DB2 version 9 (ou ultérieure) doit être installé par un utilisateur root pour qu'un lien symbolique avec la commande db2ls soit disponible dans le répertoire /usr/local/bin.
A propos de cette tâche
Etant donné que vous pouvez installer plusieurs copies de produits de base de données DB2 sur votre système et choisir le chemin d'installation des fonctions et des produits de base de données DB2, vous avez besoin d'un outil répertoriant les éléments installés et leur emplacement. Sur les systèmes d'exploitation Linux et UNIX, la commande db2ls répertorie les fonctions et les produits DB2 installés sur votre système, y compris la documentation HTML DB2.
La commande db2ls se trouve sur le support d'installation et dans une copie d'installation DB2 sur le système. Elle peut être exécutée à partir des deux emplacements. Elle peut être exécutée à partir du support d'installation pour tous les produits sauf IBM Data Server Driver Package.
La commande db2ls permet de répertorier :
Restrictions
Le résultat de la commande db2ls dépend de l'ID utilisé :
La commande db2ls est la seule méthode que vous pouvez utiliser pour interroger un produit de base de données DB2. Vous ne pouvez pas interroger les produits de base de données DB2 avec les utilitaires natifs des systèmes d'exploitation Linux ou UNIX, tels que pkginfo, rpm, SMIT, et swlist. Tout script existant contenant un utilitaire d'installation natif que vous utilisez pour interroger et communiquer avec des installations DB2 doit être modifié.
Vous ne pouvez pas utiliser la commande db2ls sous les systèmes d'exploitation Windows.
Procédure
db2lsLa commande répertorie les informations suivantes pour chaque produit de base de données DB2 installé sur votre système :
db2ls -q -p -b RépertoireInstallationdebase
où :
Résultats
Selon les paramètres fournis, la commande affiche les informations suivantes :