Installation de serveurs DB2 > Installation sous Windows >
Plusieurs copies DB2 sur un même ordinateur (Windows)
Vous pouvez utiliser plusieurs copies DB2 sur un même système. Chaque copie DB2 peut correspondre au même niveau de code ou à un niveau de code différent. Les avantages de cette configuration incluent :
- La possibilité d'exécuter simultanément des applications qui requièrent différentes versions de DB2 sur le même système.
- La possibilité d'exécuter des copies autonomes de produits DB2 pour différentes fonctions.
- La possibilité d'effectuer des tests sur le même système avant de déplacer la base de données de production vers la version la plus récente du produit DB2.
- Pour les éditeurs de logiciels indépendants, la possibilité d'imbriquer un produit serveur DB2 dans leurs produits et de rendre la base de données DB2 invisible pour les utilisateurs.
Une copie DB2 peut comporter un ou plusieurs produits DB2 différents.
Il s'agit d'un groupe de produits DB2 installés au même emplacement.
Différences lorsqu'une seule copie DB2 est installée
- Pendant l'installation, un nom unique est attribué à la copie DB2 par défaut. Vous pouvez modifier le nom de la copie DB2 par défaut uniquement lors de l'exécution de l'assistant d'installation DB2. A l'issue de l'installation, vous ne pouvez pas modifier le nom de la copie DB2.
- Les applications utilisent la copie DB2 par défaut dans un environnement identique à celui de DB2 version 8.
Différences lorsque plusieurs copies DB2 sont installées sur le même système
- DB2 version 8 peut coexister avec DB2 version 9.1 et DB2 version 9.5 avec les restrictions décrites ci-après.
- La copie DB2 version 8 doit être la copie par défaut même si vous possédez plusieurs copies DB2 version 9.1 ou version 9.5.
Cette copie par défaut ne peut pas être changée. Après la désinstallation de DB2 version 8, vous
pouvez définir la copie DB2 version 9.1
ou version 9.5 en tant que copie par défaut.
- Facultatif : vous pouvez configurer chaque copie DB2 pour qu'elle utilise un centre de documentation DB2 différent.
Remarque :
Il ne peut y avoir qu'une seule copie du centre de documentation DB2 installée sur le même système avec le même niveau d'édition. Par exemple, vous pouvez disposer d'une version 8, d'une version 9.1 et d'une version 9.5 (ou ultérieure) du centre de documentation DB2 sur un même système, mais vous ne pouvez pas disposer de la version 9, groupe de correctifs 1, du centre de documentation DB2 et de la version 9, groupe de correctifs 2, sur une même machine.
Toutefois, vous pouvez configurer le serveur de base de données DB2 pour accéder à ces centres de documentation DB2 à distance.
- Seul le logiciel IBM Data Server Provider for .NET de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut est enregistré dans le cache d'assemblage global (Global Assembly Cache). Si la version 8 est installée avec la version 9, le logiciel IBM Data Server
Provider for .NET 2.0 de la version 9 est également enregistré dans le cache d'assemblage global (Global
Assembly Cache). La version 8 n'inclut pas de fournisseur 2.0 .NET.
- Chaque nom d'instance doit être unique. Pour une installation avec un fichier de réponses incluant le paramètre NO_CONFIG=YES, l'instance par défaut n'est pas créée. Toutefois, lorsque vous créez l'instance à l'issue de l'installation, son nom doit être unique.
Le
nom de l'instance par défaut est «DB2». Si une instance ayant le nom «DB2»
existe déjà, un nom unique est généré pour l'instance : un trait de soulignement est ajouté au nom «DB2» et deux
caractères séquentiels sont générés.
Les noms d'instance suivants générés sont «DB2_01», «DB2_02», etc. Pour des raisons
de performances, le Centre de contrôle DB2 ne
doit être utilisé qu'à partir d'une seule copie DB2
sur un même système.
Pour les applications COM+ Microsoft, il est recommandé d'utiliser et de distribuer IBM Data Server Driver Package (programme d'installation) ou IBM Data Server Driver for ODBC and CLI (zip) avec votre application et non le client IBM Data Server Runtime Client
car une seule copie de Data Server Runtime Client peut être utilisée à la fois pour les applications COM+. Cette restriction ne s'applique pas à IBM Data Server Driver Package (programme d'installation) ni IBM Data Server Driver for ODBC and CLI (zip). Les applications Microsoft COM+ accédant aux sources de données DB2 sont prises en charge
uniquement avec la copie DB2 par défaut. La prise en charge simultanée d'applications COM+ accédant aux différentes copies
DB2 n'est pas assurée. Si
DB2 Universal Database (UDB) version 8 est
installé, vous pouvez uniquement utiliser DB2 UDB version 8
pour exécuter ces applications.
Si DB2 version 9 ou ultérieure est installé, vous pouvez changer
la copie DB2 par défaut à l'aide
de l'assistant de sélection de la copie DB2 par défaut mais vous ne pouvez pas les utiliser simultanément.
Choix d'une valeur par défaut lors de l'installation d'une nouvelle copie DB2
Dans la version 9.1, il est possible d'avoir plusieurs copies DB2. (Dans cet exemple, DB2COPY1, DB2COPY2 et ce jusqu'à DB2COPYn.) Vous sélectionnez l'une des copies DB2 en tant que copie DB2 par défaut. Ici, DB2COPY1 est sélectionné en tant que copie DB2 par défaut.
Dans la version 9.5, supposons un scénario dans lequel vous installez une copie DB2 (DB2COPY1). Il s'agit de la copie DB2 par défaut et de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.
Vous installez ensuite un produit DB2 dans une nouvelle copie DB2 (DB2COPY2). Lors de l'installation de la nouvelle copie DB2 (DB2COPY2), il vous est demandé si vous souhaitez que la nouvelle copie DB2 soit la copie par défaut. Si vous répondez «Non», DB2COPY1 reste la copie DB2 par défaut. (Il s'agit également de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.)
Suivez le même scénario mais répondez «Oui» lorsqu'il vous
est demandé si vous souhaitez que la nouvelle copie DB2 soit la copie DB2 par défaut.
Dans ce cas, DB2COPY2 devient la nouvelle copie DB2 par défaut (et la copie d'interface client de base de données IBM par défaut).
- Coexistence de la version 8
- DB2 version
8 et DB2 version
9 peuvent coexister mais DB2 version 8 doit être défini comme copie DB2 par défaut.
Pour que DB2 version 8 ne soit plus la copie DB2 par défaut, vous pouvez la mettre à niveau vers DB2 version 9 puis changer de copie DB2 par défaut.
Le serveur ne doit comporter qu'une seule version du serveur d'administration DB2 car les instances sont administrées de la manière suivante :
- Si le serveur d'administration DB2 s'exécute sur la version 9, il peut administrer des instances de la version 8 et de la version 9.
- Si le serveur d'administration DB2 s'exécute sur la version 8, il ne peut administrer que des instances de la version 8. Vous pouvez mettre à niveau le serveur d'administration DB2 version 8 ou le supprimer et créer un serveur d'administration DB2 version 9 pour administrer les instances de la version 8 et de la version 9.
Cette opération est requise uniquement si vous souhaitez utiliser le Centre de contrôle pour administrer les instances.
- Coexistence de la version 8 et de la version 9 avec DB2 .NET Data Provider
- Dans DB2 version
9, DB2 .NET Data Provider dispose du support System.Transaction. Toutefois, il n'est disponible que pour la copie DB2 par défaut ; par conséquent, il n'est pas pris en charge dans un environnement de coexistence. Si la version
8 est installée, le fournisseur .NET Data Provider 1.1 enregistré dans le cache d'assemblage global (Global
Assembly Cache) provient de la version 8. Le fournisseur 2.0 enregistré provient de la version 9 et ne peut pas être utilisé dans le même processus que le fournisseur 1.1, la base de données OLE ou ODBC en vue de la connexion à DB2.
- Applications de tiers exécutées en tant que service
- Par défaut, les applications de tiers liées à des DLL DB2 de manière dynamique, par exemple liées à db2api.lib, recherchent les DLL DB2 dans le chemin en cours. Cela signifie que les applications existantes qui ne sont pas activées pour prendre en charge plusieurs versions utilisent la copie DB2 par défaut. Pour éviter cette limitation, l'application peut utiliser l'API db2SelectDB2Copy avant de charger les bibliothèques DB2. Pour plus d'informations, voir le document Call Level Interface Guide and Reference, Volume 1.
- Versions 32 bits et 64 bits sous Win x64
- DB2 ne prend pas en charge l'installation de plusieurs versions de DB2 32 bits et 64 bits sous Windows.
Si vous installez DB2 version 64 bits, la version 32 bits est supprimée du système. Ce mécanisme se produit car les registres de DB2 32 bits et 64 bits se trouvent dans des emplacements distincts.
- Configuration LDAP et CLI
- Si vous disposez de DB2 version
8 et qu'une application requiert des paramètres LDAP différents, elle doit faire appel à un utilisateur LDAP différent. Dans le cas contraire, la configuration CLI s'applique à toutes les copies de DB2 que l'utilisateur LDAP est susceptible d'utiliser.
- Compteurs de performances
- Les compteurs de performances ne peuvent être enregistrés que pour une copie DB2. En outre, ils ne peuvent surveiller que les instances de la copie DB2 dans laquelle ils sont enregistrés. Lorsque vous changez de copie DB2 par défaut, l'assistant de sélection DB2 désenregistre et réenregistre les compteurs de performances afin qu'ils soient actifs pour la copie DB2 par défaut.
- Windows Management Instrumentation (WMI)
- Une seule version du fournisseur WMI peut être enregistrée.
- Connectivité du client
- Vous ne pouvez utiliser qu'une seule copie DB2 dans un même processus.
- Applications liées à des DLL DB2 de manière dynamique
- Les applications qui sont directement liées à des DLL DB2 ou qui utilisent LoadLibrary au lieu de LoadLibraryEx avec le paramètre LOAD_WITH_ALTERED_SEARCH_PATH doivent vérifier que la bibliothèque dépendante initiale est correctement chargée. Vous pouvez utiliser votre propre méthode d'écriture de code ou appeler le fichier db2envar.bat pour configurer l'environnement avant l'exécution de l'application. Vous pouvez également appeler l'API db2SelectDB2Copy, qui peut être liée à l'application de manière statique.
Modules d'extension Visual Studio 2003
Si la copie DB2 par défaut est une copie version 9.5, 9.1 ou 8, une version et une seule des plug-ins peut être enregistrée sur un même ordinateur simultanément. La version des plug-ins qui est active est celle qui a été livrée avec la copie DB2 par défaut.
Octroi de licence
Des licences doivent être enregistrées pour chaque copie DB2. Elles ne s'appliquent pas à l'ensemble du système. Ce mécanisme permet de posséder différentes licences pour différents chemins, ainsi que des licences limitées du produit DB2 et des versions complètes de DB2 sur le même système.
Services NT
Les services NT DB2 utilisent un nom au format <nomservice_nominstallation>. Par exemple, DB2NETSECSERVEUR_MACOPIE1.
Le nom affiché contient également le nom de la copie ajouté entre parenthèses, par exemple Serveur de sécurité DB2 (MACOPIE1). Les instances incluent également la chaîne DB2-<Nom de copie DB2z>-<Nom
d'instance>-<Numéro de noeud> dans le nom affiché dans l'applet du panneau
de configuration des services. Le nom du service réel reste inchangé.
API permettant de sélectionner la copie DB2 à utiliser
Vous pouvez utiliser l'API db2SelectDB2Copy pour sélectionner la copie DB2 que l'application doit utiliser. Cette API ne requiert pas de DLL. Elle est liée à l'application de manière statique. Vous pouvez retarder le chargement des bibliothèques DB2 et appeler cette API avant toute autre API DB2.
La fonction ne peut pas être appelée plusieurs fois pour un processus donné. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire basculer le processus d'une copie DB2 vers une autre.
L'API db2SelectDB2Copy définit l'environnement requis par l'application pour utiliser le nom de copie DB2 ou l'emplacement indiqué. Si votre environnement est déjà configuré pour exécuter la copie DB2 que vous souhaitez utiliser, il est inutile d'appeler cette API. Toutefois, si vous devez utiliser une autre copie DB2, vous devez appeler cette API avant de charger les DLL DB2 au sein du processus. Cet appel ne peut être effectué qu'une seule fois par processus.
Partitionnement de bases de données avec plusieurs noeuds physiques
Toutes les partitions physiques doivent posséder le même nom de copie DB2 sur tous les systèmes.
Utilisation de MSCS et de plusieurs copies DB2
Chaque ressource DB2 doit être configurée pour s'exécuter dans un moniteur de ressources distinct.
[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]