La commande db2swtch peut s'exécuter à partir de toute copie DB2, pilote IBM Data Server version 9 ou ultérieure. De plus, les options -db2 et -client ne peuvent être utilisées qu'avec la version 9.5 ou ultérieure.
Condition requise : plusieurs copies DB2 (version 9 ou ultérieure) ou plusieurs copies de l'interface du client de base de données IBM (version 9.5 ou ultérieure) sont installées sur le même ordinateur.
DB2COPY1 est le nom par défaut de la copie DB2 correspondant à la première installation d'un produit DB2 sur votre machine. Ce nom compose le répertoire de l'instance dans lequel sont stockés les données utilisateur et le code du gestionnaire de la base de données.
Si d'autres copies DB2 sont installées sur votre machine, elles porteront les noms par défaut DB2COPY2, DB2COPY3, et ainsi de suite.
IBMDBCL1 est le nom par défaut d'IBM Data Server Driver Package (DSDRIVER) qui correspond à la première installation d'un pilote sur votre machine.
Si d'autres produits DSDRIVER sont installés sur votre machine, ils porteront les noms par défaut IBMDBCL2, IBMDBCL3, et ainsi de suite.
Pour changer la copie DB2 par défaut à l'aide de l'assistant de sélection DB2 et de l'interface du client de base de données par défaut :
Cette procédure permet de passer de la copie DB2 par défaut actuelle à la nouvelle copie DB2 par défaut et effectue les modifications nécessaires dans le registre. Pour accéder à la nouvelle copie DB2 par défaut et l'utiliser, après avoir déplacé le serveur d'administration DB2 vers la nouvelle copie DB2 par défaut, ouvrez une nouvelle fenêtre de commande. Vous pouvez toujours accéder à la copie DB2 par défaut d'origine via les raccourcis du menu Démarrer de la copie DB2 par défaut d'origine.
Pour changer la copie DB2 par défaut via la ligne de commande, utilisez la commande db2swtch :
Cette procédure supprime les informations d'enregistrement de la copie DB2 par défaut actuelle et enregistre la copie DB2 spécifiée en tant que copie DB2 par défaut. Elle effectue en outre les modifications nécessaires dans le registre, dans les variables d'environnement, dans les pilotes ODBC et CLI et le fournisseur de données .NET (lorsque la modification fait également de la copie DB2 la copie d'interface client de base de données IBM), l'enregistrement WMI, ainsi que plusieurs autres objets, et déplace le serveur d'administration DB2 vers la copie DB2 spécifiée. Pour accéder à la copie DB2 et l'utiliser, ouvrez une nouvelle fenêtre de commande.
Dans la version 9.1, vous pouvez installer d'autres copies 9.1 ou des copies DB2 ultérieures.
Toutefois, une seule copie DB2 est la copie DB2 par défaut. S'il n'existe pas de référence explicite, les actions de base de données demandées utilisent le code et les données provenant de la copie DB2 par défaut. Si vous souhaitez utiliser le code et les données provenant d'autres copies DB2 (comme DB2COPY2 ou DB2COPY3 dans cet exemple) et non de la copie DB2 par défaut (DB2COPY1), vous devez alors explicitement référencer le code et les données provenant des autres copies DB2.
Dans la version 9.5, la première copie DB2 installée est la copie DB2 par défaut et la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.
Dans la version 9.5, vous pouvez installer d'autres copies 9.5 ou des copies DB2 ultérieures.
Toutefois, une seule copie DB2 est la copie DB2 par défaut ou la copie du pilote IBM Data Server. Dans ce cas, suite à l'installation de deux copies DB2 supplémentaires, les deux copies par défaut restent associées à la copie DB2 d'origine (DB2COPY1).
Dans la version 9.5, une fois que vous avez installé plusieurs copies DB2, vous pouvez en choisir une comme copie DB2 par défaut et une autre comme copie l'interface du client de base de données IBM par défaut.
Si le code associé à la copie d'interface client de base de données IBM par défaut (DB2COPY2) n'est pas requis, alors les applications ou les utilisateurs ayant besoin du code de l'interface du client doivent explicitement référencer le code provenant de l'une des copies DB2 (DB2COPY1 et DB2COPY3). S'il n'existe pas de référence explicite, le code de l'interface du client provenant de la copie d'interface client de base de données IBM est utilisé.
Pour changer la copie d'interface client de base de données IBM par défaut à l'aide de l'assistant de sélection DB2 et de l'interface du client de base de données par défaut :
Cette procédure permet de passer de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut actuelle vers la nouvelle copie du pilote IBM Data Server, ce qui en fait la nouvelle copie d'interface client de base de données IBM par défaut. La procédure effectue les modifications nécessaires dans le registre. Une fois le changement effectué, les pilotes ODBC et CLI par défaut et le fournisseur de données .NET pointent vers la nouvelle copie. Tous les autres pilotes ODBC auxquels sont ajoutés le nom de copie sont également accessibles.
Pour changer la copie d'interface client de base de données IBM par défaut via la ligne de commande, utilisez la commande db2swtch :
Cette procédure annule l'enregistrement de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut actuelle et enregistre la copie spécifiée en tant que copie d'interface client de base de données IBM par défaut.
Lorsqu'il n'existe aucun autre produit de serveur DB2 (Enterprise Server Edition ou Workstation Server Edition) ou aucun autre pilote DSDRIVER, ce pilote DSDRIVER est la copie d'interface client de base de données IBM par défaut. Toute action de base de données nécessitant l'utilisation du code du demandeur d'application accède au code et aux données provenant de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.
Vous pouvez ensuite installer des pilotes DSDRIVER dans d'autres copies de pilote IBM Data Server. Toutefois, une seule copie pilote IBM Data Server (ou copie DB2 qui n'est pas présentée dans cet exemple) correspond à la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.
S'il n'existe pas de référence explicite, les demandes d'application utilisent le code et les données provenant de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut. Pour utiliser le code provenant des autres pilotes DSDRIVER (tels IBMDBCL2 ou IBMDBCL3 dans l'exemple) et non de la copie d'interface client de base de données IBM par défaut (IBMDBCL1), vous devez explicitement référencer le code et les données provenant des autres pilotes DSDRIVER.
Vous pouvez ensuite installer plusieurs pilotes DSDRIVER. Une seule copie d'interface client de base de données IBM est la copie par défaut. Il est possible de changer de copie par défaut et de faire d'une autre copie la copie d'interface client de base de données IBM par défaut.
Utilisez la commande db2swtch (changement de copie DB2 par défaut et de copie l'interface du client de base de données) pour choisir et définir la nouvelle copie l'interface du client de base de données IBM par défaut. Si vous utilisez la commande db2swtch sans argument, l'assistant de sélection DB2 et de l'interface du client de base de données IBM par défaut démarre.
Pour changer l'une des copies par défaut ou les deux, utilisez la commande db2swtch sans argument (Windows uniquement) afin de lancer l'assistant de sélection DB2 et de l'interface du client de base de données IBM par défaut. L'assistant affiche tous les options pouvant être sélectionnées comme nouvelle copie par défaut. Vous pouvez également utiliser la commande db2swtch avec l'option -client ou -db2 pour effectuer le changement.
Dans ce scénario, lorsque vous devez choisir une nouvelle copie DB2 par défaut, vous n'avez qu'une option : DBCOPY2.
Dans ce scénario, lorsque vous devez choisir une nouvelle copie l'interface du client de base de données IBM, vous avez trois options : IBMDBCL2, DB2COPY1 et DB2COPY2. (N'oubliez pas que les copies DB2 incluent le code de l'interface du client de base de données requis à déclarer comme copie l'interface du client de base de données IBM par défaut.)