Si vous utilisez plusieurs copies DB2 de produits de base de données DB2 ou plusieurs copies de pilotes de serveur de données, les applications peuvent accéder aux bases de données DB2 de plusieurs façons. Le fonctionnement des applications existantes ne sera pas dégradé.
Restrictions
Une seule copie peut être utilisée dans un même processus, pour chacun des modes suivants de connexion aux bases de données.
Cette rubrique traite principalement des questions relatives aux systèmes d'exploitation Windows ; sachez cependant que sur les systèmes d'exploitation Linux et UNIX, vous ne pouvez pas accéder aux instances associées à plusieurs copies DB2 dans un même processus.
Procédure
Consultez les remarques associées à chaque méthode de connexion aux bases de données DB2 :
Pour utiliser une copie DB2 autre que la copie par défaut, dans la chaîne de connexion, spécifiez le nom du pilote IBMDADB associé à la copie DB2 de votre choix, au format suivant : IBMDADB2.$DB2_COPY_NAME. Certaines applications nécessitent une recompilation pour que les chaînes de connexion modifiées soient appliquées ; par conséquent, ces applications ne fonctionneront qu'avec la copie DB2 par défaut. Si une application utilise l'ID de programme par défaut ibmdadb2, ou le clsid par défaut, elle utilisera toujours la copie DB2 par défaut.
Vous devrez en particulier changer la valeur de "provider=IBMDADB2" dans la chaîne de connexion. Par exemple, si la copie DB2 que vous souhaitez utiliser s'appelle MA_COPIE, vous spécifierez "provider=IBMDADB2.MA_COPIE" dans la chaîne de connexion. Si vous devez spécifier explicitement un identificateur global unique (GUID) pendant l'installation, vous pouvez utiliser le mot clé OLEDB_GUID dans le fichier de réponses pour spécifier votre propre GUID. Sinon, l'ID généré est utilisé, comme indiqué dans le fichier journal de DB2.
IBM Data Server Driver for ODBC and CLI inclut le nom de la copie dans le nom du pilote. Le pilote par défaut, IBM DB2 ODBC DRIVER, est associé à la copie d'interface client de base de données IBM par défaut. Le nom du pilote de chaque installation est "IBM DB2 ODBC DRIVER - Nom copie".
Le produit de base de données DB2 identifié par le nom de la copie n'accède pas à IBM Data Server Provider for .NET. A la place, selon la version du fournisseur requise par l'application, il trouve cette version et l'utilise à l'aide des méthodes standard.
JDBC utilise la version courante du pilote dans le chemin d'accès aux classes. Le pilote JDBC Type 2 utilise la DDL native. Par défaut, le chemin d'accès aux classes est configuré pour pointer sur la copie DB2 par défaut. L'exécution de db2envar.bat à partir de la copie DB2 à utiliser entraîne la mise à jour des paramètres PATH et CLASSPATH pour cette copie.
Le composant logiciel MMC lance le centre de contrôle DB2 pour la copie DB2 par défaut.
WMI ne prend pas en charge les copies DB2 multiples. Vous ne pouvez enregistrer qu'une seule copie WMI à la fois. Procédez comme suit pour enregistrer WMI :
WMI n'est pas enregistré pendant l'installation de DB2. Vous devez effectuer les deux étapes d'enregistrement. WMI est une fonction sélectionnable dans les produits de base de données DB2, dans DB2 Personal Edition et versions supérieures. Vous devez sélectionner cette fonction pendant une installation personnalisée. Elle ne fait pas partie d'une installation typique.
Les applications CLI qui chargent de manière dynamique les bibliothèques du client IBM Data Server doivent utiliser l'API LoadLibraryEx avec l'option LOAD_WITH_ALTERED_SEARCH_PATH à la place de l'option LoadLibrary. Si vous n'utilisez pas l'API LoadLibraryEx avec l'option LOAD_WITH_ALTERED_SEARCH_PATH, spécifiez db2app.dll dans le chemin d'accès (Path) en exécutant db2envar.bat à partir du répertoire bin de la copie DB2 à utiliser. Dans le cas des applications liées avec db2apie.lib, pour utiliser une autre copie DB2, indiquez l'option /delayload dans la commande link afin de retarder le chargement de db2app.dll et appelez l'API db2SelectDB2Copy avant tout appel DB2.
Pour réduire le nombre d'exécutables présents dans la barre des tâches système, tous ceux qui sont exécutés dans la copie DB2 par défaut précédente sont désactivés lors du changement de copie par défaut.