DB2 Version 9.7 for Linux, UNIX, and Windows
Après l'installation d'un produit serveur DB2 > Tâches de post-installation > Environnement de base de données partitionnée >

Mise à jour du fichier de configuration des noeuds (Linux et UNIX)

Cette tâche décrit la procédure de modification du fichier db2nodes.cfg avec ajout des entrées correspondant aux postes de travail participants.

Le fichier de configuration des noeuds (db2nodes.cfg), situé dans le répertoire personnel du propriétaire de l'instance, contient des informations de configuration qui indiquent à DB2 les serveurs qui sont impliqués dans une instance de l'environnement de bases de données partitionnées. Il existe un fichier db2nodes.cfg pour chaque instance d'un environnement de bases de données partitionnées.

Le fichier db2nodes.cfg doit contenir une entrée pour chaque serveur participant à l'instance. Lorsque vous créez une instance, le fichier db2nodes.cfg est automatiquement créé et une entrée correspondant au serveur, propriétaire de l'instance, y est ajoutée.

Par exemple, lorsque vous avez créé l'instance DB2 à l'aide de l'assistant d'installation DB2 sur le serveur propriétaire de l'instance ServeurA, le fichier db2nodes.cfg a été modifié comme suit :

     0     ServeurA     0

Configuration requise
Restriction
Les noms d'hôte utilisés dans les étapes de la section Procédure doivent être des noms qualifiés complets.

Pour mettre à jour le fichier db2nodes.cfg, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant que propriétaire de l'instance (dans notre exemple, db2inst1 est propriétaire de l'instance).
  2. Vérifiez que l'instance DB2 est arrêtée en entrant la commande
    INSTHOME/sqllib/adm/db2stop
    INSTHOME correspond au répertoire personnel du propriétaire de l'instance (le fichier db2nodes.cfg est verrouillé lorsque l'instance est démarrée et ne peut être modifié que lorsque l'instance est arrêtée).

    Par exemple, si votre répertoire personnel d'instance est /db2home/db2inst1, entrez la commande suivante :

         /db2home/db2inst1/sqllib/adm/db2stop
  3. Ajoutez une entrée dans le fichier .rhosts pour chaque instance DB2. Mettez le fichier à jour en ajoutant les éléments suivants :
         <nom_hôte> <db2instance>
    où <nom_hôte> est le nom d'hôte TCP/IP du serveur de bases de données et <db2instance> le nom de l'instance que vous utilisez pour accéder au serveur de bases de données.
  4. Ajoutez une entrée dans le fichier db2nodes.cfg pour chaque serveur. Lorsque vous consultez le fichier db2nodes.cfg pour la première fois, il doit contenir une entrée similaire à celle indiquée ci-dessous :
         0     ServeurA     0

    Cette entrée indique le numéro du serveur de partitions de base de données (numéro de port), le nom d'hôte TCP/IP du serveur hébergeant le serveur de partitions de base de données et un numéro de port logique pour ce dernier.

    Par exemple, si vous installez une configuration partitionnée avec quatre ordinateurs et un serveur de partitions de bases de données sur chaque ordinateur, le fichier db2nodes.cfg doit présenter un contenu similaire à celui ci-dessous :

         0          ServeurA        0
         1     ServeurB     0
         2     ServeurC     0
         3     ServeurD     0
  5. Une fois le fichier db2nodes.cfg mis à jour, entrez la commande INSTHOME/sqllib/adm/db2start, où INSTHOME correspond au répertoire personnel du propriétaire de l'instance. Par exemple, si votre répertoire personnel d'instance est /db2home/db2inst1, entrez la commande suivante :
         /db2home/db2inst1/sqllib/adm/db2start
  6. Déconnectez-vous.

[ Début de page | Page précédente | Page suivante | Table des matières ]