Cette section décrit comment activer les communications entre des serveurs de partitions de bases de données appartenant à votre système de bases de données partitionnées. Ces communications sont gérées par le gestionnaire FCM (Fast Communications Manager). Pour activer le FCM, un port ou une plage de ports doit être réservé(e) dans le fichier /etc/services sur chaque poste de travail du système de bases de données partitionnées.
Votre ID utilisateur doit disposer des droits d'accès root.
Vous devez effectuer cette tâche sur tous les ordinateurs qui participent à l'instance.
Le nombre de ports à réserver pour FCM est égal au nombre maximal de partitions de base de données hébergées ou potentiellement hébergées par un ordinateur de l'instance.
Dans l'exemple suivant, le fichier db2nodes.cfg contient ces entrées :
0 server1 0 1 server1 1 2 server2 0 3 server2 1 4 server2 2 5 server3 0 6 server3 1 7 server3 2 8 server3 3
Admettons maintenant que les ports FCM soient numérotés à partir de 60000. Dans ce cas :
Tous les ordinateurs doivent réserver 60000, 60001, 60002 et 60003, étant donné qu'il s'agit de la plage de ports la plus large requise par un ordinateur de l'instance.
Si vous utilisez une solution à haute disponibilité telle que HACMP (High Availability Cluster Multi-Processing) ou Tivoli System Automation pour transférer des partitions de base de données d'un ordinateur à l'autre, vous devez tenir compte des éventuelles exigences en matière de port. Par exemple, si l'ordinateur héberge en principe quatre partitions de base de données mais que deux partitions de base de données d'un autre ordinateur peuvent éventuellement y être transférées, six ports doivent être prévus pour cet ordinateur.
Lorsque vous créez une instance, une plage de ports est réservée sur l'ordinateur principal. Ce dernier est également appelé ordinateur propriétaire de l'instance. Toutefois, si la plage de ports ajoutée dans le fichier /etc/services ne répond pas suffisamment à vos besoins, vous devez étendre la plage de ports réservés en ajoutant manuellement des entrées supplémentaires.
Pour activer les communications entre les serveurs dans un environnement de bases de données partitionné à l'aide du fichier /etc/services, procédez comme suit :
db2c_db2inst1 50000/tcp #Add FCM port information DB2_db2inst1 60000/tcp DB2_db2inst1_1 60001/tcp DB2_db2inst1_2 60002/tcp DB2_db2inst1_END 60003/tcpPar défaut, le premier port (50000) est réservé pour les demandes de connexion et les quatre premiers ports disponibles au-dessus de 60000 sont réservés pour la communication FCM. Un port pour le serveur de partitions de bases de données propriétaire de l'instance et trois ports pour les serveurs de partitions de bases de données logiques que vous pouvez ajouter au poste de travail une fois l'installation terminée.
La plage de ports doit inclure une entrée START et END. Les entrées intermédiaires sont facultatives. Il peut être utile d'inclure de manière explicite des valeurs intermédiaires de façon à empêcher d'autres applications d'utiliser ces ports, mais ces entrées ne sont pas vérifiées par le gestionnaire de base de données.
Les entrées de port DB2 se présentent comme suit :
DB2_nom_instance_suffixe numéro_port/tcp # commentaire
où :