Les produits DB2 peuvent être installés à l'emplacement de votre choix. Ils peuvent également être installés plusieurs fois sur une même machine. Chaque copie DB2 peut être au même niveau de code ou à un niveau de code différent.
Si vous disposez des droits root, vous pouvez installer les produits DB2 dans le chemin d'installation de votre choix. Sauf indication contraire, les chemins d'installation par défaut sont :
Si vous utilisez l'assistant d'installation DB2 et décidez d'installer une nouvelle copie DB2 alors que le chemin d'installation par défaut est déjà utilisé, le chemin par défaut devient :
où ## est un numéro séquentiel précédé d'un zéro compris entre 01 et 99. La première occurrence de modification du chemin par défaut est _01. Par exemple, si vous installez un produit DB2 avec l'assistant d'installation DB2 mais ne spécifiez pas de chemin d'installation et que le chemin d'installation par défaut /opt/ibm/db2/version 9.7 est déjà utilisé, le produit DB2 est installé dans le nouveau chemin par défaut /opt/ibm/db2/version 9.7_01.
Si vous installez une copie DB2 à l'aide d'une méthode autre que l'assistant d'installation DB2, vous devez indiquer le chemin d'installation. Une incrémentation séquentielle automatique du chemin par défaut est effectuée uniquement lorsque l'assistant d'installation de DB2 est utilisé pour installer une copie DB2. Quelle que soit la méthode d'installation, vous ne pouvez pas installer un autre produit complet dans le chemin d'une copie DB2 existante (comme /opt/ibm/db2/version 9.7). L'installation d'une copie DB2 dans un sous-répertoire d'une copieDB2 existante n'est pas prise en charge car elle rendrait toutes les copies inutilisables.
Etant donné la possibilité d'installer plusieurs copies des produits DB2 sur votre système et d'installer des fonctions et des produits DB2 dans le chemin de votre choix, la commande db2ls permettant de garder une trace des éléments installés et de l'emplacement d'installation est utile. Exécutez la commande db2ls pour rechercher les produits DB2 installés sur le système.
Les restrictions suivantes s'appliquent lors de l'installation de plusieurs copies DB2 sur un seul système :